[CRITIQUE] « La Vie Rêvée de Walter Mitty », réalisé par Ben Stiller.

Je suis un grand impatient, et la preuve en est, je commence l’année ciné 2014 avant même que 2013 ne soit finie. J’en profite donc au travers de ce dernier article écrit cette année, pour vous remercier d’être si nombreux à me suivre ici même, car sachez-le, vous avez été plus de 5000 à visiter mon blog depuis sa création en Août. Je réfléchi à pas mal de petites choses pour l’améliorer et le rendre plus attractif, histoire de ne pas simplement me limiter à de simples critiques, et il se peut que je fasse, de temps en temps, si je trouve le courage, des critiques en vidéos. Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année, et je vous propose de découvrir, en avant-première, ma critique du nouveau film de Ben Stiller: La Vie Rêvée de Walter Mitty.

Walter Mitty

SYNOPSIS: « Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.« 

La Vie Rêvée de Walter Mitty c’est un peu le petit film inattendu, sorti de nul part, qui a beaucoup fait parler de lui grâce à son incroyable premier trailer, entièrement muet, et porté par le sublime morceau « Dirty Paws » du groupe Of Monsters and Men. Le film promettait de grandes choses, et après visionnage, je peux vous le dire, les promesses que Ben Stiller nous a faites ont bien été tenus. Car La Vie Rêvée de Walter Mitty, c’est un pur moment d’émotions que je ne peux que vous conseiller d’aller vivre au cinéma. Stiller a tout compris à la magie du cinéma, et aux rêves qu’elle crée, et leur donne littéralement vie à l’écran. Une pure merveille.

Walter Mitty

Bien loin de la comédie complètement déjantée et assassine envers Hollywood qu’était Tonnerre Sous les Tropiques, Ben Stiller livre ici un film beaucoup plus mature, qui s’appuie sur un humour plus subtil qui vise avant tout à attirer l’empathie sur le personnage principal, qu’il interprète avec beaucoup d’humilité. Mais la grande force de ce personnage, c’est qu’il incarne chacun de nous, c’est un personnage universel dans lequel tout le monde peut se reconnaître, et à partir de là, le ton est donné, et s’ensuit alors une grande aventure, onirique, rêveuse, et bercée d’émotions, de laquelle on souhaiterait ne jamais revenir.

Mais la véritable surprise dans La Vie Rêvée de Walter Mitty, et bien c’est la mise en scène de Ben Stiller. Jamais on aurait pensé qu’il était capable de filmer de cette façon, notamment dans les incroyables paysages d’Islande, pour un résultat à couper le souffle. Le film invente constamment, s’évade, et se démarque de tous les autres feel-good-movie par son originalité évidente. Alors certains lui reprocheront sans doutes sa façon de piocher dans les bons sentiments, mais personnellement j’ai été tellement emporté, et touché, par cette petite histoire, que c’est pour moi une de ses forces évidentes.

Walter Mitty

CONCLUSION

L’année 2014 commence donc plutôt bien avec ce voyage extravagant et rêveur, porté par une bande-originale aussi puissante que la force émotionnelle qui se dégage du film, qui résultent sur un petit bijou, duquel il semble difficile de ressortir sans le sourire, ou  sans l’impression d’avoir passé un bon moment. Ben Stiller livre son film le plus personnel, mais aussi son plus émouvant. Une véritable ode aux rêves et à l’imaginaire, La Vie Rêvée de Walter Mitty c’est aussi notre vie rêvée à tous!

4,5 étoiles

Une réflexion sur “[CRITIQUE] « La Vie Rêvée de Walter Mitty », réalisé par Ben Stiller.

Laisser un commentaire

