[CRITIQUE] « C’est la fin », Réalisé par Seth Rogen & Evan Goldberg.

Je trouve que ça tombe assez bien que cette critique suive celle du Dernier Pub Avant la Fin du Monde, puisque les deux films s’avèrent très semblables au niveau de leur histoire, et du traitement de celle-ci. Retour donc sur le nouveau film de Seth Rogen, qu’on appellera This is The End, vu que la traduction française, bien qu’elle soit exacte, fait quand même peine à écrire et à prononcer.

c'est la fin

Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l’Apocalypse.

CRITIQUE

Malheureusement, on ne pourra pas dire que 2013 aura été l’année de la comédie, qu’elle soit américaine ou anglaise (et on ne parlera pas de la française hein, on va pas se faire du mal comme ça). Mais finalement ce n’est pas étonnant, vu le niveau auquel elle a été emmenée l’année dernière avec Wrong et Ted. Alors après la déception que fût Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde, c’est sur le nouveau film de Seth Rogen que tout nos espoirs reposaient. Et c’est un ouf de soulagement que l’on peut pousser, car This is the End est pour l’instant la meilleure comédie de l’année. Et il est d’autant plus intéressant de constater que certaines comparaisons peuvent être faites avec le dernier film d’Edgar Wright.

c'est la fin

Alors pourquoi est-ce que This is the End est si drôle? C’est tout simplement parce qu’il fait absolument tout ce qu’il veut, et qu’il n’hésite pas à partir dans le carrément trash. Mais au-delà de ça, on saluera l’idée de départ, qui est de faire jouer aux acteurs du film leur propre rôle. Et si certaines apparitions ne relèvent que du simple caméo (Michael Cera, Emma Watson, ou encore Rihanna) cela donne lieu à des scènes plus qu’hilarantes, remplies d’un second degré délicieux, offrant quelques passages mémorables. C’est juste un immense bonheur de voir tout ces acteurs jouer autant avec leur image (James Franco en tête de liste, puisqu’il y est juste excellent et qu’il est celui qui en joue le plus, vu que l’action se déroule chez lui), et surtout le faire avec un humour qui fonctionne. Absurde, parfois très trash, gentiment balourd, mais toujours efficace: telle est la recette qu’ont utilisé Seth Rogen et Evan Goldberg pour ce film. On nous sert pas un pseudo-fond hyper profond, et l’écriture ne déborde pas de subtilité, mais le fun est plus qu’au rendez-vous, et le délire ne s’arrête jamais, allant toujours et encore plus loin.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, le scénario est lui aussi intéressant, proposant un univers assez développé, et une mythologie sympa, qui permettent au petit groupe d’amis derrière tout ce joyeux bordel, de parodier et de rendre hommage à certains films/genres. Du côté des mauvais points, et même si d’une certaine façon cela fait aussi charme, le film peine un peu à dissimuler son côté fauché, et certains effets spéciaux laissent à désirer, à l’exception de la toute fin, qui est visuellement réussie et même assez impressionnante. On est donc pas devant une réussite cinématographique, et le film ne marquera peut-être pas les mémoires ou le genre, mais propose une approche originale et franchement drôle. Un pur plaisir, qu’il serait bête de louper!

c'est la fin

En conclusion: This is the End est donc pour l’instant la comédie la plus réussie cette année, proposant un concept original évoluant sur fond de science-fiction/fantastique, et portée par un casting endiablé qui prend un malin plaisir à jouer avec son image, pour notre plus grand bonheur. Avec son univers approfondi, proposant une mythologie bien pensée qui offre quelques parodies mémorables, et son ton trash, c’est définitivement un pur plaisir, ainsi qu’un pur divertissement. A ne pas rater donc.

3,5 étoiles

Publicités

3 réflexions sur “[CRITIQUE] « C’est la fin », Réalisé par Seth Rogen & Evan Goldberg.

  1. Hum, j’ai trouvé le film plaisant et sympathique, mais vraiment sans plus. La faute principalement à un humour manquant cruellement de finesse. J’ai parfois souri, j’ai probablement ri une fois ou deux, mais c’est tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s